Le millésime 2014 est d’une belle prestance, tant dans sa robe d’un rouge assez soutenu, que dans son expression aromatique de fruits rouges et de sous-bois avec des nuances de caramel et d’épices. En bouche, on trouve des fruits très mûrs avec une belle fraîcheur, le palais est charmeur.
Rond et chaleureux, il bénéficie d’un bon soutien du bois et s’achève par une longue et suave finale. Equilibré, Château Loirac a une personnalité bien marquée.
Depuis 2009, Château Loirac développe son second vin. La Colombière de Loirac est un vin rouge fruité, charmeur et élégant, qui séduira les amateurs de bons vins. Un vin à suivre. Comme le rosé, la Colombière de Loirac n'est pas produite chaque année, en fonction des millésimes.
Pour le millésime 2010, toujours dans le souci de poursuivre notre démarche de qualité, nous avons imaginé et élaboré une cuvée exceptionnelle. Elle est le fin du fin du Château Loirac, élevée en barriques 24 mois, issu des moûts de raisins les plus concentrés. Un vin charpenté, rouge profond, complexe et très aromatique. Cette cuvée est à réserver aux connaisseurs qui sauront attendre leur vin, car sa concentration demande un vieillissement. Cette cuvée est très confidentielle. Le millésime 2014 est en cours d'élaboration. Produit à carafer.
« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années » P. Corneille
Depuis 2009, sans discontinuer, Château Loirac est reconnu Cru Bourgeois.
Le label Cru Bourgeois est un label de qualité qui récompense cette année encore de nombreux efforts et de persévérance dans le travail de la vigne. Chaque année, la Sélection Officielle du nouveau millésime est dévoilée et portée à la connaissance du public. La démarche « Cru Bourgeois » valide la qualité réelle d’un vin sur un volume donné et la garantit au consommateur final. Chaque étape de l‘accession à la mention « Cru Bourgeois » est contrôlée par un organisme indépendant de vérification (Bureau Veritas).
2009 - Etoile au guide Hachette des Vins
2008 - médaille d’argent au concours des vignerons indépendants
2005 - médaille de bronze au concours de Bordeaux des vins d’Aquitaine
La critique du Guide Dussert-Berger des Vins, 2014
« Médoc Cru Bourgeois 2009, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d'épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche, encore marqué par le bois, qu'il faut laisser évoluer. Redégustés cette année, le 2006, au nez intense de pruneau et les sous-bois, tout en arômes, qui marie parfaitement richesse et finesse, aux tanins veloutés, tout en bouche, et le 2003,charnu et concentré, riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d'humus, d'une grande harmonie. Pas de raison d'hésiter. »